Expositions

Éloge du flou.

(Exposition au café culturel et solidaire "Le Schmilblick" - Février-Mars 2024)


«La couleur est descriptive, le noir et le blanc sont interprétatifs », disait Elliott Erwitt.

Entre erreur technique à éviter et revendication d'une forme artistique, au fil du temps, le flou photographique a évoqué une chose et son contraire.

Avec les premiers progrès techniques de la photographie, le flou rime avec erreur, imprécision et approximation, alors que la peinture l'a déjà largement consacré (notamment au travers de la technique du sfumato).

Cette confrontation autour du flou et du net va nourrir un dialogue contradictoire, voire conflictuel entre la peinture et la photographie. Un dialogue au terme duquel la photographie va finalement s'émanciper de cet impératif de produire des images nettes.

La voie lui est alors ouverte pour investir un champ enfin plus libre et interprétatif, et ériger à son tour la pratique du flou au rang de discipline artistique.

C'est donc à une double subjectivité du regard que cette exposition vous invite : En dressant un pont entre la dimension interprétative du noir et blanc, et la représentation non-formelle de la réalité par le prisme du flou.

(Tirages sur papier disponibles sur demande : jbo2509@gmail.com)